Une 1ère unique en France : le Réseau Ultra Haut Débit de TDF prêt pour le 1 Térabit/seconde

++ --

Lors de l’inauguration de son ProxiCenter Aix-Marseille, le 9 octobre dernier, TDF a réalisé un test d’envoi de données sur un lien 1 térabit par seconde (Tbit/s) avec la plate-forme de paquets optiques convergés 6500 de Ciena® (NYSE : CIEN).

Ce test, équivalent de 31 films HD transférés simultanément, a été réalisé sur un réseau en production via une liaison optique de 200 km reliant le ProxiCenter TDF d’Aix-Marseille et le datacenter d’Euclyde à Sofia Antipolis.

Ce test, première en France, permet de démontrer la progression possible d’un réseau optique en exploitation sans investir dans de nouvelles fibres optiques.

Alors que le volume de données échangées croit de manière exponentielle, les entreprises ont besoin d’un accès rapide et sécurisé à leurs environnements de stockage.

Le succès du test prouve, qu’avec les processeurs optiques Coherent du WaveLogic de Ciena,  TDF peut augmenter facilement la capacité de son infrastructure actuelle afin de répondre à l’accroissement du trafic, en ouvrant par exemple des canaux à 400 Gbit/s et 1 Tbit/s sans aucune modification de son réseau existant.

Le réseau Ultra Haut Débit de TDF démontre ainsi sa capacité à supporter les services à venir dans les domaines du cloud computing, de la vidéo, des applications multimédias et du transport de données depuis les datacenters.

TDF est ainsi en mesure de s’adapter rapidement à l’augmentation des débits et de préparer le réseau pour des innovations futures telles que la bande passante à la demande.

 

« Avec ce réseau de nouvelle génération, TDF dispose d’un ensemble complet et performant, associant notamment l'infrastructure et la connectivité à des équipes technico-commerciales caractérisées par leur professionnalisme et leur réactivité. En outre, la position reconnue de leader de Ciena dans les réseaux optiques ainsi que sa vision sont des gages d’avancées futures, à l’exemple de la bande passante à la demande, qui nous permettront de faire évoluer nos solutions d'infrastructure en continu pour fournir à nos clients des produits et services de nouvelle génération. »
Jean-Louis Mounier, Directeur Industriel de TDF


« TDF s’engage à innover et à offrir les meilleurs services réseaux à ses clients. Ce test apporte la preuve de sa capacité à suivre le rythme d’accroissement des exigences de haut débit. En outre, la technologie de Ciena va aider TDF à se préparer pour la fourniture de bande passante à la demande, en rendant le réseau programmable pour faire face avec réactivité aux besoins des services et des applications. »
Rob Wilts, Directeur des opérateurs de télécommunications  régionaux  en Europe  et Afrique, Ciena



Points clés :
La plate-forme 6500 de Ciena, composée des éléments optiques Coherent du WaveLogic de Ciena,   offre une haute capacité programmable qui permet à TDF de proposer des solutions de datacenter et de connectivité de bout en bout. Le système de gestion unifiée Onecontrol de Ciena procure à TDF une visibilité sans précédent sur les différentes couches réseau et accélère le déploiement de nouveaux services à haut débit.

Le test à 1 Tbit/s illustre parfaitement les possibilités offertes par l’architecture Ciena OPn pour la création d’infrastructures réseau programmables, qui réduisent considérablement les coûts de montée en capacité.